Votre chat a-t-il besoin de boire plus d’eau?

Tout comme les humains, le corps d’un chat est composé principalement d’eau – environ 60 à 70%. Une bonne hydratation joue un rôle clé dans les fonctions de base de votre chat, y compris la digestion, la circulation et l’excrétion.Par conséquent, un manque d’hydratation peut être extrêmement dangereux, voire mortel, s’il n’est pas traité immédiatement. Lisez la suite pour savoir si votre chat a besoin de boire plus d’eau.

1. Augmentation de la miction

Maintenant, un niveau élevé de miction serait le résultat logique d’un chat consommant beaucoup d’eau. Cependant, s’ils ne le font pas et que vous remarquez une augmentation de la miction, cela pourrait être un problème. Votre chat doit remplacer l’eau qu’il perd, et si cela ne se produit pas, la perte de nutriments vitaux par la miction pourrait être extrêmement préjudiciable à sa santé. Une augmentation de la miction pourrait être un signe de diabète, alors assurez-vous de surveiller votre chat de près si cela se produit.

2. Diarrhée et vomissements

Tout comme l’augmentation des niveaux d’urination, des épisodes de diarrhée et de vomissements feront perdre à votre chat des nutriments essentiels à un rythme extrêmement rapide. En règle générale, la diarrhée et les vomissements ne surviennent pas une seule fois, donc votre chat devra continuer à reconstituer son système avec de l’eau pour éviter que les choses ne descendent. Il convient également de noter que la diarrhée et les vomissements peuvent également être le signe d’une maladie grave, alors agissez avec vigilance si cela ne passe pas dans quelques jours.

3. Halètement excessif

Tout comme les chiens, les chats halètent pour réguler leur température corporelle car ils n’ont pas de glandes sudoripares. Bien que cela ne soit généralement pas inquiétant, un halètement trop important peut entraîner une déshydratation de la bouche. Si vous remarquez que votre chat haleine excessivement ou de manière inhabituelle, envisagez de consulter votre vétérinaire, car en dehors de la déshydratation, l’halètement peut être un signe de surchauffe et de température élevée.

4. Élasticité cutanée réduite

La peau de votre chat est un excellent moyen de déterminer s’il a besoin de boire plus d’eau. Un chat sain et hydraté aura une peau extrêmement élastique, ce qui sera apparent en tirant doucement sur la peau de son cou et en la relâchant. Si votre chat est déshydraté, la peau restera dans la position dans laquelle vous l’avez tiré, puis s’éloignera lentement. Assurez-vous de ne pas confondre la déshydratation avec des problèmes de poids, car un chat en surpoids ou en insuffisance pondérale peut afficher des problèmes d’élasticité cutanée similaires.

5. Refuser de boire

C’est probablement le signe le plus évident de tous. Vous connaîtrez les habitudes de consommation de votre chat, vous remarquerez donc probablement s’il boit moins d’eau que d’habitude, ou même s’il refuse de boire. Si vous n’êtes pas sûr, garder un œil sur leur bol d’eau vous aidera à surveiller la consommation. Bien que cela puisse être un problème de santé, cela pourrait aussi être un problème avec l’eau ou le bol lui-même. N’oubliez pas de pratiquer une bonne hygiène au nom de votre chat, en nettoyant régulièrement tous les bols de nourriture et d’eau (et bacs à litière, etc.). Assurez-vous également que leur eau potable est propre et n’oubliez pas de la remplacer tout au long de la journée.